Jour des Plaidoiries:"Au micro de France Bleu Roussillon

Brouillon -

Drame de Millas :

Maître SERFATI Corine au micro de France Bleu Roussillon le 3 Octobre 2022
Elle sera une des premières avocats des Parties Civiles à plaider pour une des familles ayant perdu un enfant le jour de l'accident de bus. 

Procès du drame de Millas : "Je veux faire passer l'émotion, la souffrance des victimes", Me Corine Serfati


Lundi 3 octobre 2022 à 11:06 - Par Manon Claverie, François David, France Bleu Roussillon
Millas
  • ​​​​​​​Les 15 avocats des parties civiles plaident ce lundi et ce mardi au procès du drame de Millas. C'est l'avant-dernière étape avant les réquisitions du parquet mercredi et la fin du procès jeudi. Ce

lundi matin

, maître Corine Serfati prend la parole à la barre, elle défend deux familles de victimes.




Corine Serfati est une des quinze avocats des parties civiles, elle plaide ce lundi à Marseille. © Radio France - François David
Maître Corine Serfati est une des quinze avocats qui vont se succéder à la barre ce lundi et mardi, pour plaider en faveur des parties civiles du procès du drame de Millas. Le procès entre dans sa troisième et dernière semaine ce lundi à Marseille. Invitée de France Bleu Roussillon ce lundi, quelques heures avant sa plaidoirie, elle a expliqué vouloir "essayer de faire passer l'émotion, la douleur, la souffrance des victimes". 



"Je veux parler de la dignité de ces victimes qui m'a impressionnée", affirme l'avocate de deux familles de victimes au micro de François David.



L'avocate catalane est revenue sur l'absence de la prévenue Nadine Oliveira dans la salle d'audience depuis dix jours après une défaillance cardiaque. "Je ne peux pas porter de jugement ou même d'observation par rapport aux causes de son absence, par contre il est évident que pour les victimes que je représente son absence est douloureuse."



"Il est évident que pour les victimes sont absence est douloureuse" explique l'avocate au sujet de l'absence de Nadine Oliveira.



Elle a également salué le travail de la présidente de l'audience, "remarquable" ces deux premières semaines selon elle. "Elle a remarquablement pris conscience du fait que les victimes, en venant à cette audience, avaient besoin de réponses claires et précises."



"La présidente a été remarquable de tact, d'empathie et de pédagogie", salue Corine Serfati.



Elle est également revenu sur les vertus quasi thérapeutiques du procès, ressenties par certaines victimes ou familles de victimes après s'être exprimées. Corine Serfati prend l'exemple de ce "père qui ne souriait plus qui a souri à des moments pendant cette audience" parce qu'il a obtenu des réponses.



"Le père qui ne souriait plus a souri, à certains moments, pendant l'audience [...] parce qu'il a obtenu des réponses", raconte l'avocate.



Corine Serfati est connue pour être intervenue dans des procès de terrorisme, comme celui de Mohammed Merah, auteur des attentats dans une école toulousaine en 2012. Même si "chaque procès est différent" selon elle, elle trouve des similitudes à ces deux affaires, dans lesquelles les victimes sont des enfants. 



"On ne répètera jamais assez à quel point perdre un enfant dans des conditions aussi brutales est quelque chose d'irréparable", affirme Corine Serfati.





Réécoutez en intégralité l'interview de Corine Serfati, invitée de France Bleu Roussillon ce lundi matin, au micro de François David.

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !